Jean Boyer

Embouteilleur Indépendant de whisky et de rhum

La Maison JEAN BOYER commercialise 160 000 litres de spiritueux par an, soit l’équivalent de 228 500 bouteilles de 70cl. La grande majorité des volumes (85%) est élaborée et/ou embouteillée sur le site de Saint Geours de Maremne, 140 000 litres, soit l’équivalent de 200 000 bouteilles de 70cl.

Le  "Scotch Whisky" fut longtemps embouteillé par les propriétaires de la distillerie qui le produisait, privilégiant de gros volume pour une qualité constante. Ils étaient connus comme "Embouteilleurs Officiels".

JEAN BOYER Embouteilleur Indépendant de whisky et de rhum

C’est dans les années 1890 qu’apparaissent les  "Embouteilleurs Indépendants" en Ecosse. Ils achètent des fûts, les stockent, les assemblent et les écoulent à leur apogée via des bouteilles à leur marque. Ils recherchent les meilleurs fûts, des pépites pour une production plus personnelle mais toujours de grande qualité.

En 1990, la Maison JEAN BOYER, forte de son expertise et de ses étroites relations avec les distilleries écossaises, a commencé à sélectionner des whiskies après dégustation, puis à les mettre en bouteilles sous sa marque. A ce titre, elle est complètement précurseur et premier Embouteilleur Indépendant de Scotch Whisky en France.

En 2014, une nouvelle législation oblige le Single Malt Scotch Whisky à être embouteillé en Ecosse. Dès lors, la Maison JEAN BOYER stocke et fait vieillir quelques fûts sur les lieux de production où ils seront conditionnés le moment opportun aux couleurs de sa marque, Gifted Stills of Scotland.

Les autres Scotch seront embouteillés dans les Landes comme Blended Malt ou Blended Scotch Whisky pour respecter la règlementation et l’agrément reçu par les Douanes Écossaises. Ainsi, les références de la gamme Finloch proviennent d’un nombre limité de Single Malt, choisis individuellement pour leurs qualités gustatives et assemblés. Peat Peak provient même d’une seule distillerie mais ne peut pas avoir la dénomination Single Malt car conditionné en France.

Il y a 20 ans, la Maison JEAN BOYER a élargi sa palette d’Embouteillages Indépendants aux rhums et propose épisodiquement des fûts exceptionnels. En 2019 et 2024, des bouteilles numérotées tirées de fûts Caroni 1999 ont fait le bonheur de quelques fidèles amateurs.

Plus récemment, des Embouteillages Indépendants d’Irish Whisky, de Whisky Français et de Bourbon ont complété cette gamme.

Plusieurs fois par an, Dominique RIBEREAU-GAYON sillonne l’Ecosse et d’autres pays pour choisir les distilleries et les fûts qui sauront correspondre à la demande des consommateurs. Certains seront embouteillés en Ecosse avec l’étiquette Single Malt d’autres seront acheminés dans les Landes pour être conditionnés sur place.

50 ans de passion