Jean Boyer

Notre raison d'être

UNE OFFRE EXCLUSIVE DE SPIRITUEUX DE NICHE DISTRIBUÉS PAR DES COMMERCES TRADITIONNELS (cavistes, épiceries fines, …) PRIX AJUSTÉS, RÉACTIVITÉ EXPÉDITIONS, RENOUVELLEMENT DES PRODUITS TOUTE L’ANNÉE.

Les grandes dates

1968 : début d'une histoire singulière

1975 : premier importateur de single malt en France 

1993 : producteur historique de pastis artisanal 

2006 : embouteilleur indépendant de rhum 

2009 : pionnier de la vente de spiritueux en vrac 

2014 : premier agrément par les douanes écossaises 

2015 : transmission et renouveau 

2019 : distributeur de marques d'excellence 

Jean boyer 

Agrégé de médecine et docteur en théologie, Jean BOYER est ordonné prêtre à 25 ans. Il poursuit ensuite ses études de médecine et devient neurochirurgien. Doté d’une forte personnalité, il s’implique dans la vie active en exerçant plusieurs métiers. Par la suite, il créé, avec des amis, une communauté à vocation religieuse au cœur des Landes et fonde à Magescq, deux restaurants (Le Cabanon et La Grange aux Canards). Ces deux enseignes vont se révéler emblématiques pour les amateurs de palmipèdes et autres spécialités du coin.

Conscient que sa carte de whisky n’est pas à la hauteur de sa table, il profite de la présence d’un groupe d’écossais pour leur demander des conseils et des noms de distilleries. Le nom d’Auchentoshan est prononcé et une caisse est aussitôt commandée. Toujours très entreprenant, l’Abbé Jean BOYER poursuit l’importation des Single Malt Scotch Whisky et développe leur commercialisation localement, puis au niveau régional et enfin dans toute la France.

Passionné par les spiritueux qu’il découvre, il cherche une boisson pour inciter les amateurs à boire beaucoup d’eau et jette son dévolu sur des pastis gastronomiques, très riches en goût, sans trop d’alcool et désaltérants. Il s’inspire du savoir-faire des fermiers de Provence qui élaboraient leur pastis dans leurs fermes de façon artisanale avec l’eau de vie de leur vin.

Ce pastis fonde la réputation de la Maison Jean BOYER, telle qu’elle est connue encore aujourd’hui. L’Abbé Jean BOYER décède en juillet 1992 et repose à proximité immédiate de l’entreprise qu’il a créée.

50 ans de passion

Jean-Marie KOVACS

Jean-Marie KOVACS est le fils de l’une des fondatrices de la communauté. Très jeune, alors qu’il n’a même pas 18 ans, il est envoyé en Ecosse par Jean BOYER afin de découvrir, étudier et déguster le Scotch. Il reste sur place plusieurs mois et noue des contacts dans le milieu du Scotch Whisky. Il découvre le Single Malt et le Scotch de qualité, bien loin des marques de Blended Scotch qui sont commercialisées à l’époque en France.

À son retour, il entame des études d’ingénieur. Une fois diplômé, Jean-Marie KOVACS rejoint sa mère et sa sœur au sein de la communauté. En 1981, il prend la direction commerciale de la société AUXIL, créée pour commercialiser les Single Malt écossais en France. 

Dix ans plus tard, il fonde la Maison JEAN BOYER avec sa sœur Jeanne KOVACS et son fidèle ami Rémi PLUS. Fort d’une grande expertise dans la dégustation, Jean-Marie KOVACS achète les whiskies, les assemble et dirige la société. Rémi PLUS supervise l’élaboration des pastis et autres spécialités. Jeanne KOVACS dirige la partie administrative. La Maison Jean BOYER commence à importer des fûts d’Ecosse afin de les assembler et les embouteiller dans les Landes. Victime d’un accident vasculaire cérébral en 2015, il décède en 2022.

Dominique RIBEREAU-GAYON

Issu d’une famille réputée de chimistes bordelais spécialisés dans la recherche viticole et la création de l’Œnologie moderne, le destin de Dominique RIBEREAU-GAYON semblait a priori tracé… il sera ingénieur en électronique !

Pourtant, après ses études, il accepte en 1993 un premier emploi à l’Union des Producteurs de Saint Emilion. Quand il reprend la Maison JEAN BOYER en 2015, il est Directeur Technique et Qualité de l’un des plus grands négoces de France. En 22 ans d’expérience, il a acquis une grande connaissance du vin, de son élaboration, de sa mise en bouteille et de sa distribution à grande échelle. Il devient un auditeur qualité passionné et expérimenté qui va participer à la certification d’une centaine de sites en France. Enfin, il possède une bonne connaissance des différents opérateurs intervenant dans le secteur ce qui se révèlera primordial pour diriger la société. Au moment de l’acquisition de la Maison JEAN BOYER, il est membre du Comité National des Vins et Spiritueux de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

Dominique RIBEREAU-GAYON rachète la société en 2015 et conforte sa réputation en assurant son développement sur tout le territoire. Il développe de nombreuses collaborations avec d’autres producteurs de spiritueux. Il est membre actif de la Fédération du Whisky de France.

Cyril TAILLAUMARD

En 2023, Cyril TAILLAUMARD rejoint la Maison JEAN BOYER en tant qu’Ambassadeur. Ami de longue date de la Maison, il a connu Jean-Marie KOVACS en 2006 alors qu’il n’avait que 26 ans. Jean-Marie KOVACS est devenu son mentor et lui a enseigné tout son savoir sur le whisky d’Ecosse. Ces 15 années d’amitié et de formation ont permis à Cyril TAILLAUMARD d’acquérir une grande connaissance des Scotchs, des whiskies et des spiritueux en général.

Son parcours à la SNCF, après quelques années dans le sport de haut niveau, lui a donné une grande expérience du service client, ainsi qu’une réceptivité au plaisir et à la satisfaction de tous. Aujourd’hui, Cyril est reconnu comme expert en spiritueux auprès de plusieurs Commissaires-Priseurs.

Pour la Maison JEAN BOYER, il parcourt la France avec les agents pour venir à la rencontre des clients et présenter l’histoire, l’esprit de la marque et tous les produits.