Jean-Marie KOVACS est le fils de l’une des fondatrices de la communauté. Très jeune, alors qu’il n’a même pas 18 ans, il est envoyé en Ecosse par Jean BOYER afin de découvrir, étudier et déguster le Scotch. Il reste sur place plusieurs mois et noue des contacts dans le milieu du Scotch Whisky. Il découvre le Single Malt et le Scotch de qualité, bien loin des marques de Blended Scotch qui sont commercialisées à l’époque en France.
À son retour, il entame des études d’ingénieur. Une fois diplômé, Jean-Marie KOVACS rejoint sa mère et sa sœur au sein de la communauté. En 1981, il prend la direction commerciale de la société AUXIL, créée pour commercialiser les Single Malt écossais en France.
Dix ans plus tard, il fonde la Maison JEAN BOYER avec sa sœur Jeanne KOVACS et son fidèle ami Rémi PLUS. Fort d’une grande expertise dans la dégustation, Jean-Marie KOVACS achète les whiskies, les assemble et dirige la société. Rémi PLUS supervise l’élaboration des pastis et autres spécialités. Jeanne KOVACS dirige la partie administrative. La Maison Jean BOYER commence à importer des fûts d’Ecosse afin de les assembler et les embouteiller dans les Landes. Victime d’un accident vasculaire cérébral en 2015, il décède en 2022.