Whisky Irlandais
Les Irlandais prétendent être les inventeurs du ‘fameux breuvage’ . St Patrick, dit la légende, aurait ramené d’Egypte sur l’île, le premier alambic en 432. Au XIIème siècle, quand les Anglais envahissent l’Irlande, ils découvrent cet alcool, l’appellent Whiskey et l’apprécient au point que la Reine Elisabeth Ière décide de lever un impôt sur le ‘fameux breuvage’.
Les distilleries doivent officialiser leur production dès 1608. Mais une vague de répression et d’imposition décourage le marché du whiskey qui petit à petit décline.
En 1966, l’adhésion de l’Eire à l’Union Européenne convainc 4 distilleries moribondes de s’unir pour former l’Irish Distillers. La stratégie porte ses fruits et le whiskey acquiert des parts de marché un peu partout dans le monde. Aujourd’hui environ 35 distilleries sont éparpillées en Irlande avec un prévisionnel d’une soixantaine dans 10 ans.
La singularité de l’Irish Whiskey, par opposition au Scotch Whisky, réside dans sa triple distillation et dans l’utilisation combinée d’orge maltée et non maltée (Pure Pot Still). Ces techniques de distillation produisent un whisky en général plus léger et plus fruité que son frère écossais.
La Maison Jean Boyer a sélectionné 2 caractères remarquables dont Kilgarny 20 ans qui s’est vu attribué un prix : médaille d’argent 2024 du CMB Spirit Selection