Tres Hombres est d’abord un bateau hollandaise, construit en 1943 pour débusquer les mines. Par la suite, il fut reconverti en navire de pêche puis en bateau de croisière. En 1986, un début de rénovation est entrepris puis arrêté. Il faut attendre 2007 pour que trois jeunes passionnés lui donne une seconde jeunesse et le transforme en goélette à 3 mats. Il trouve ainsi une nouvelle fonction comme bateau de charge avec pour seule propulsion ses 315m2 de voilure.
Doté d’une capacité de 35 tonnes, il est désormais utilisé pour transporter des marchandises essentiellement issues de l’agriculture biologique et du commerce équitable.
Les rhums Tres Ombres portent le nom du voilier qui les ramènent en Hollandes. Bercés par les vagues de l’Atlantique, ils bénéficient pendant 5 mois d’un brassage régulier qui accélère leur maturation. Ils sont embouteillés à leur arrivée en Hollande.
Le design de la bouteille avec sa petite poignée et son bouchon naturel ciré à la main est un clin d’œil à l’époque des grands navigateurs, des marins en tout genre et des routes périlleuses.