Le rhum William Hinton – fermentation naturelle –témoigne de la plus pure expression du rhum agricole de Madère, porteur du savoir-faire de plusieurs générations. Élaboré à partir de jus de canne à sucre frais, ce rhum perpétue les valeurs ancestrales de la production traditionnelle du rhum.
Ce rhum unique se distingue par son engagement pour la préservation des processus naturels. Aucune levure industrielle artificielle n'est introduite dans les cuves de fermentation. Le jus de canne à sucre va fermenter naturellement en s'appuyant uniquement sur les levures indigènes présentes dans la canne à sucre. Ce processus de fermentation se déroule sur trois jours, nourrissant le caractère et la profondeur du rhum.
Une fois la fermentation terminée, le rhum est distillé dans un alambic à colonne continu, riche de plus d'un siècle d'histoire, hérité du moulin de Hinton. Cet alambic à colonne façonne le rhum d'une manière véritablement unique. Il est considéré comme un « overproof » car il est mis en bouteille sans dilution après distillation, préservant ainsi les riches notes herbacées de la canne à sucre.